domenica 28 ottobre 2007

Une élève, ERICA RICCOBONO,écrit un texte

Composition: “Est-il juste de sacrifier sa vie pour un idéal? “

Pendant le cours de l’histoire, on peut observer qu’il y a toujours eu des héros invisibles qui ont sacrifié leur propre vie pour un idéal: religieux, politique, philosophique. Invisibles, parce-que pas tous ceux qui ont eu ce courage sont devenus célèbres: ils combattent souvent leur batailles silencieusement, parfois sans laisser de traces de leur bataille, même si ils ont contribué à la réussite d’ une victoire commune, comme par exemple c’était le cas (récent) des partisans.
Beaucoup de ce gens courageux qui s’opposèrent à l’invasion étrangère en France, en Italie et dans d’ autres Pays et se battirent pour la liberté de leur peuple de la barbare du peuple oppresseur, avec des “stratégies “ très simples et un peu d’organisation ils ont sacrifié leurs vies pour cet idéal, en permettant au gens de leur Pays de battre l’ennemi et de retouvrer la liberté perdue. Dans ce cas là donc leur sacrifice a été utile à la société, les partisans en effet sont considérés un exemple de valeur civile dans plusieurs nations et pour cette raison il est nécessaire de connaître notre passé et se souvenir bien de cette partie de l’histoire contemporaine. Et je crois que c’est, dans ce but que le Président Sarkozy a décidé de faire lire à tous les étudiants français la dernière lettre du partisan de dix-sept ans, Guy Moquet, fusillé en 1941 par des troupes nazies, pour rappeler aux jeunes les idéaux pour lesquels ce jeune homme a sacrifié sa vie: la liberté, la paix, la justice.
Mais les partisans sont seulement un petit groupe en comparaison à tous ceux qui se sont battus pour une leurs idées dans l’histoire de l’humanité. Les hommes ont toujours lutté contre les injustices, et les femmes aussi .
Une autre célèbre leçon de sacrifice a été donné en temps moins récents par Jeanne D’arc, la “pucelle D ‘Orléans“, qui au XVème siècle sacrifia sa vie pour son grand idéal religieux et pour la liberté de la France, en délivrant sa cité de l’invasion anglaise. Elle est considérée un peu comme le symbole du sacrifice humain contre les injustices, mais elle est connue grâce à des coïncidences historiques de son temps. Elle a eu de la chance car elle aurait pu être oubliée ou pas considérée comme la plupart des personnes courageuses vécues à son époque.
Qui sait combien d’hommes, de femmes et de jeunes ont sacrifié leur vie pour leur Idéal? C’est impossible de le savoir, mais je pense que c’est profondément injuste qu’une personne doive être tellement désespérée jusqu’à sacrifier sa vie pour battre l’injustice qui l’opprime. Malheureusement cette injustice finira seulement quand il y aura dans toutes les sociétés le respect pour la liberté et les idée des hommes qui ne font partie. C’est très difficile. Mais pas impossible.

Erica Riccobono, 5 C ln

1 commento:

Titophe ha detto...

Bonjour, c'est Titophe du blog Racisme et Histoire

Marina, votre prof, m'a contacté aujourd'hui et c'est ainsi que j'ai pu découvrir votre blog et votre projet. Dès que j'aurai plus de temps, j'essayerai de lire quelques articles.

En ce qui concerne Guy Moquet, il convient d'être mesuré. Comme l'a écrit une amie de la blogosphère, Isabelle, vous êtes à un age (l'adolescence) ou il ne me semble pas nécessaire d'en rajouter sur la prise de risque et le sacrifice. N'oublions pas que Guy Moquet était lui aussi un adolescent, et que son sacrifice est à analyser avec les caractéristiques psychologiques propres à cette période trouble de la vie.

Je vous invite à réfléchir sur ces deux articles d'Isabelle:
-Guy Môquet
-conduites à risque

Encore bravo pour votre initiative,

Titophe