M.Mme U. Caccialupi , nous propose ce lien : nous pouvons bien ne pas partager les idées de M.Sarkozy: ce document nous parait également à lire.
Il 4 settembre scorso Nicolas Sarkozy ha inviato una lettera aperta agli insegnanti. Una lettera di 32 pagine, la "Lettre aux éducateurs", che risulta un manifesto dei propositi di Sarkozy per la scuola. Possiamo anche non condividere tutte le sue idee, ma si tratta di un documento significativo che pubblichiamo nella sua versione originale e integrale. E’ la prima volta, anche in Francia, che un capo di Stato si rivolge direttamente agli insegnanti cercando di coinvolgergli nei suoi progetti. Un rapporto diretto con gli insegnanti, con il riconoscimento del loro ruolo essenziale nella società. E’ il tentativo di aprire un dibattito civile, nel rispetto di idee diverse su cui confrontarsi.
Nella lettera ci sono molti punti da sottolineare e per questo la presentiamo nella sua versione integrale. Quelle che seguono sono alcune riflessioni di Sarkozy particolarmente significative. Sono suggerimenti utili anche per la nostra scuola.
"... Pour la première fois dans l'histoire les enfants savent beaucoup de choses que leurs parents ne savent pas. Mais il faut structurer ce savoir en culture, l'éclairer de tout l'héritage de la sagesse et de l'intelligence humaines.Il ne faut pas cloisonner, isoler, opposer les différentes formes de savoir. L'enseignement par discipline doit demeurer parce que chacune a sa logique propre, parce que c'est le seul moyen d'aller au fond des choses.Mais il faut le compléter par une vision d'ensemble, par une mise en perspective de chaque discipline par rapport à toutes les autres. Par-dessus les catégories traditionnelles de la connaissance, je suis convaincu qu'il nous faut maintenant tisser la trame d'un nouveau savoir, fruit de la combinaison, du mélange, de la fécondation réciproque des disciplines.Je ne suis pas pour le manuel unique. Je ne suis pas pour la globalisation du savoir qui mène à la confusion. Mais je crois que l'interdisciplinarité doit trouver sa place très tôt dans notre enseignement parce que l'avenir est au métissage des savoirs, des cultures, des points de vue. Je crois que là se trouve l'une des clés de notre Renaissance intellectuelle, morale et artistique. La culture générale, elle doit être une préoccupation constante. Et quand nos enfants apprennent des langues étrangères, et je souhaite qu'ils en apprennent obligatoirement au moins deux en plus du Français, il faut que cet apprentissage soit aussi un apprentissage de culture et de civilisation.Je souhaite que nos enfants apprennent les langues à travers la littérature, le théâtre, la poésie, la philosophie, la science.Affirmer l'importance de la culture générale dans l'éducation où elle a tant reculé au profit d'une spécialisation souvent excessive et trop précoce, c'est affirmer tout simplement que le savant, l'ingénieur, le technicien ne doit pas être inculte en littérature, en art, en philosophie et que l'écrivain, l'artiste, le philosophe ne doit pas être inculte en science, en technique, en mathématiques.L'idée que celui qui se destinerait aux sciences n'aurait rien à faire de la poésie, du théâtre ou de la philosophie est une idée que je trouve absurde...."
Nicolas Sarkozy, Président de la République
C'est dans cet ésprit , ouvert et pluridisciplinaire que , dans notre projet, les MATHS auront leur place, car ce sera une joie de découvrir comment il est possible de travailler à plusieurs autour d'une meme idée dans une optique collaborative.
sabato 20 ottobre 2007
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento