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Penser l'Autre Lycée G. Lussac- Limoges-Francia -Lycée F. Cecioni Livorno- Italia_

« Ah! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi! » Victor HUGO, Les Contemplations. Tome 1 Deux classes, l'une en France et l'autre en Italie, vivent une classe virtuelle où les élèves travaillent, se confrontent, produisent autour du leit motiv de l'Altérité.

mercoledì 10 ottobre 2007

REVENIR A' LA PAGE PRICIPALE

Pubblicato da Marina alle mercoledì, ottobre 10, 2007

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  • RACISME (2)

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  • http://www.liceocecioni.org/elearn/claroline/course/index.php?cid=PENSERLAUTREPROJETETWINNINGELOS

L’Humanité c’est la pluralité des cultures.

La mondialisation donne de notre planète une vision unique promise à l’universalité. Nous irions vers une civilisation planétaire dans laquelle les civilisations actuelles devraient se fondre....
Le différent, le spécifique, le particulier devraient s’effacer devant la norme universelle.
Dans les faits la diversité des civilisations est aujourd’hui en danger, au même titre pourrait-on dire que la diversité biologique et animale. Des langues disparaissent, des cultures s’éteignent comme des espèces animales nous quittent définitivement, sans bruit, chaque année…
Comme un trou noir qui absorbe immanquablement matière et lumière…
Le respect des autres ce n’est pas le développement séparé, le rejet du mélange qui est aussi une forme de racisme qui s’apparente à ce qu’on appelle l’apartheid. Mais le métissage n’est pas non plus la recherche d’une autre forme d’uniformisation tendant vers une couleur universelle, le mélange n’est pas la fin des variétés de couleurs mais au contraire leur multiplication.

L'AUTRE

Préface
L’autre, femme ou homme, de la même espèce que moi, et pourtant différent, comment le regarder ? Comment me comporter face à lui ?

Si je vois en lui un ennemi qui me menace, qui me fait peur, je ne songe qu’à me défendre contre lui, et pour mieux me défendre, à l’attaquer. C’est cela le racisme.

Si je vois en lui un obstacle qui gêne ma progression, je ne cherche qu’à le dépasser, à l’éliminer. C’est cela la compétition qui transforme la vie de chacun en une suite de batailles parfois gagnées, en guerre toujours perdue.

Pour être réaliste, je dois voir en l’autre une source qui contribuera à ma propre construction. Car je suis les liens que je tisse ; me priver d’échanges c’est m’appauvrir. Le comprendre, c’est participer à l’Humanitude.

Albert Jacquard

Racisme et histoire

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Collaboratori:

  • Marina
  • Ughetta
  • angela
 

"2008 anno europeo del dialogo interculturale"

En partageant son opinion, il nous semble important d'introduire notre projet pédagogique par les mots de M. Giunta La Spada ,Direttore Generale
Direzione Generale per gli Affari Internazionali dell'Istruzione Scolastica
Ministero della Pubblica Istruzione, Italia
Il 2008 è stato dichiarato l‘Anno Europeo del Dialogo Interculturale. Convinti che il comportamento radicato
culturalmente può e dovrebbe essere indirizzato esplicitamente da un punto di vista politico, noi confidiamo
che aiutando gli studenti a riflettere sulle loro esperienze interculturali e interregionali aiuterà anche i nostri
cittadini europei a scoprire la ricchezza delle molteplici identità in loro stessi e nei loro vicini, siano essi
vicini di casa o vicini al di là del confine

Je ne suis ni Athénien, ni Grec , mais citoyen du monde"

Socrate