venerdì 7 settembre 2007

Pourquoi l’analyse de « l’altérité et des identités » dans notre parcours ?

"Je ne suis ni Athénien, ni Grec , mais citoyen du monde"
Socrate



Affronter dans un parcours pédagogique franco-italien ( histoire, géo, français L1, français L2, italien L1, italien L2, latin...) des thèmes de grande actualité .


Réflechir à l'idée de "Altérité" favorise la création d'une Europe des jeunes générations qui s'enrichira toujours plus de la connaissance réciproque des gens et de leur intégration dans une société et dans une école multiculturelle et toujours plus multiethnique.

Accepter l'altérité de l'étranger, la diversité de ses usages implique que l'on s'abstienne de juger les différences en termes de supériorité ou d'infériorité.


Sensibilser des jeunes européens à l'idée de l'injustice sociale et du sous developpement.

Retrouver dans les racines communes de l'histoire nos analogies ainsi que nos différences mais également les suggestions pour une prise de conscience de l'importance de l'Europe commune de l'avenir.

Etre conscient que c'est dans la diversité culturelle et religieuse que l'Europe s'est construite au fil des siècles et que il ne faut pas oublier que.."Nous sommes tous concernés"...

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