sabato 29 settembre 2007

giovedì 27 settembre 2007

VOILA' NOTRE TELE!!!!

On a crée notre télé!! Cela permettra de se parler, de filmer des cours et des interventions, de travailler en asyncronie!!


http://ustream.tv/channel/terzabclns-show

giovedì 20 settembre 2007

mercoledì 19 settembre 2007

La Lecture de Cornelio Nepote nous fait comprend re comment les Romains considéraient " les différences"

INTRODUZIONE ALLA LETTURA DI CORNELIO NEPOTE

Perché leggere Nepote?



Quando Cornelio Nepote scrive il De viris illustribus, Roma è la potenza più importante del Mediterraneo: domina da Oriente a Occidente, raccoglie al suo interno popoli,culture, usi, religioni, lingue diversi. La piccola città stato delle origini è ora “ caput mundi”signora del mondo. Se politicamente Roma non è disposta ( almeno per ora, perché in seguito sarà diverso e uomini provenienti da province lontane diventeranno addirittura imperatori) a cedere ad altri la guida e il comando, è però pronta ad accogliere e a “ connettere” gli altri popoli in una sterminata civiltà globale. Piero Citati in un suo articolo apparso su La Repubblica afferma che “ noi, figli della civiltà globale, dovremmo imparare moltissimo dall’arte con cui i Romani amministravano le differenze”. La romanità si caratterizzerebbe dunque come “ secondarietà cioè l’attitudine del ricevere e del trasmettere”, del farsi umilmente veicolo di trasmissione culturale (P. Brague, Il discorso dell’Occidente. Nel modello romano la salvezza dell’Europa; Milano 1998).
Ecco dunque il senso da attribuire a queste pagine di Cornelio Nepote che, pur nella scarsa scientificità di storico ( questa è l’accusa che comunemente gli viene mossa) getta uno sguardo sulla vita dei grandi condottieri stranieri, trattando di ciascuno aspetti solo apparentemente banali o irrilevanti, in realtà significativi per il nuovo punto di vista che introducono, per comprendere che una civiltà va giudicata non in base a categorie morali assolute e che la virtù in un contesto può diventare vizio in un altro o viceversa.

M.me Angela Guiducci, Professeur de Latin classe IIIC Ln


REVENIR A' LA PAGE PRINCIPALE

Barbare

Riccardo Santini a inventé un poème ..voilà le résultat..

« Homme, blanc, français.

Je suis beau,

Moi je suis forte »



« Femme, noire, africaine.

Tu es laide,

Tu es faible. »



« Femme, homme, noire, blanc, africaine, français.

Ce n’est pas la même chose.

Je suis beau, tu es laide.

Moi je suis fort, tu es faible.

Nous sommes différents.

La vie est un jeu,

Et quelquefois il y a quelqu’un qui dupe. »




Tout cela est ce que les gens racistes pensent.
Il y a des différences entre les Hommes et les Femmes, entre les Blancs et les Noirs, entre les Etrangers et les Français mais il y a l' espoir de pouvoir comprendre un jour qu' on est tous égaux.
La vie dans mon poème est comparée au jeu: elle peut etre merveilleuse si l'on a des règles mais des règles choisies par nous memes et respectées par tous.
Comme dans le jeu il y a souvant quelqu'un qui dupe, de la meme manière dans la vie il y a quelqu'un qui peut duper.


Poésie et commentaire de Riccardo Santini classe 3 B/C LN

lunedì 17 settembre 2007

Relevez ce qui caractérisait le Barbare et écrivez un texte bref décrivant comment les Grecs se représentaient

EN CLIQUANT SUR LE TITRE CI DESSUS VOUS POURREZ VOIR ET ECOUTER LE PHILOSOPHE EDGAR MORIN A' CE SUJET



" Les Scythes, selon les Grecs. sont des gens cruels et étonnants.Selon les Grecs , les Scythes prennent le lait en crevant les yeux aux prisonniers. Puisque les Scythes mangeaient les animaux alors que les Grecs , qui mangeaient surtout des produits végétariens, ils pensaient qu'ils étaient " barbares", ce qui est "terrible". Cela nous enseigne qu'on ne doit pas juger les autres sur la base de leurs différences".
Federico Manzi classe IIIB/C Ln



" Depuis ces textes on peut comprendre que les barbares étaient considerés différents des Grecs car ils avaient une langue différente, ils n'avaient pas les memes habitudes de vie:les " barbares" , nomades, avec une alimentation à base animale! pour les Grecs, qui mangeaient surtout des produits de l'agriculture,ils étaient incivilisés!La langue barbare était selon eux lourde et balbutiante, faite de sons incompréhensibles! Etranges et étrangers!

Costanza Corrieri


L’ennemi
L’ennemi ( mot qui dérive du latin « inimicus », « pas ami » ) est celui qui a un façon de penser différent et pour ce motif se crée une rivalité. L’inimitié naît quand deux personnes ne peuvent trouver un accord, un pensée commune ou quand tout simplement deux personnes croient qu’ils n’ ont pas rien à partager.
La figure de l’ ennemi donc prend sa source principalement dans l’idée d’intolérance.

Les Grecs anciens considéraient les Barbares des êtres inférieurs et pas des hommes, parce - que
leurs traditions, surtout alimentaires, étaient très différentes: les Grecs
mangeaient surtout des produits de l’agriculture , au contraire des Barbares qui
mangeaient des produits d'origine animale. .mais les barbares étaient des hommes quand même !!!
Ces textes nous aident à comprendre que les différences parmi les gens ne
sont pas importantes..

Beatrice Giua

Les Barbares étaient une population de nomades,et les Grecs(qui étaient sédentaires),ils les croyaient différents d'eux.
Selon les Grecs,les Barbares,étaient un peuple pas civilisé parce qu'ils étaient nomades,ils parlaient une langue différente d'eux et parce qu'ils mangeaient des produits animaux alors que les Grecs mangeaient des produits d'agricolture.
Les Grecs voyaient les Barbares comme des gens différents d'eux meme parce qu'ils croyaient que pour obtenir le lait ils utilisaient une technique spéciale dans laquelle il devaient arracher les yeux aux esclaves.Pour ces raisons les Grecs pensaient que les Barbares étaient différents et ensuite dangereux.
Federica Ciucci

Les barbares pour les Grecs sont tous les gens qui ne sont pas comme eux parce que ils parlent avec une prononciation lourde ou ont des idiomes étrangeres comme les Scythes de qui les Grecs ont dit que ils crèvent les yeux aux esclaves pour avoir le lait.à la fin les barbares sont seulement des nomades qui ne cultivent pas.



Les Grecs pensent que le scythens sont des barbares parce - que les mangeaient des produits d'origine animale au contraire des populations greques qui mangeaient surtout des produits de l'agriculture, des produits végétarien. Les Grecs pensaient que "le Scythes crèvaient les yeux à leurs esclaves, à fin des les utiliser pour traire le lait dont ils font leur boisson ordinaire"..comme il est écrit dans le document cela n'est pas vrai et nous pouvons comprendre que nous ne devons pas juger le gens si nous ne le connaissons pas.
Chiara Cristiano - III cln

venerdì 14 settembre 2007

L'étrange étranger

Tar Ben Jelloun dans "les amandiers sont morts de leurs blessures" nous raconte l'histoire d'un homme immigré à Paris qui essaye de communiquer, qui sourit aux gens dans le métro mais sa tentative de communication déconcerte les personnes qui sont autour de lui.Il les effraye.Il ne sait pas parler..il est " BARBARE": ses sons incompréhensibles, ses habitudes bizarres...L'homme finit par se sentir isolé, perdu....

Ces reflexions sont la synthèse du cours de vendredi 14 septembre: on a lu le texte de Jelloun, on l'a comparé aux extraits proposés par M. Mérigaud et on va bientot poster nos commentaires individuels.

Classe III B/C Ln

Damarys Maa Marchand

Voilà un document intéressant contre toute discrimination...pour mieux " penser l'Autre"

giovedì 13 settembre 2007

M. Mérigaud nous propose une activité... vos productions seront bientot ici en ligne...bon courage!!!!!!

CE QU'ETAIENT LES BARBARES ou surtout comment les Grecs les voyaient...

Voici deux textes que j’ai utilisés pour faire comprendre aux élèves ce qu’étaient les barbares ou surtout comment les Grecs les voyaient

· Avant tout la langue ( barbare est issu d’une onomatopée brbr …)
· Mais aussi les pratiques étonnantes ou cruelles
· Le nomadisme opposé à la civilisation sédentaire
· L’alimentation tournant autour des produits animaux alors que les Grecs privilégiaient l’agriculture

ACTIVITE' COMMUNE ( franco-italienne)


Relevez ce qui caractérisait le Barbare et écrivez un texte bref décrivant comment les Grecs se représentaient





"Une fois prise l’habitude de qualifier ainsi de barbares tous les gens à prononciation lourde et empâtée, les idiomes étrangers , j’entends ceux des peuples non grecs , ayant paru autant de prononciations vicieuses, on appliqua à ceux qui les parlaient cette même qualification de barbares , d’abord comme un sobriquet injurieux, puis abusivement comme un nom ethnique pouvant dans sa généralité être opposé au nom d’Héllènes"

Géographie XIV SRABON

Les Scythes crèvent les yeux à leurs esclaves, afin de les employer à traire le lai tdont ils font leur boisson ordinaire. Il sont des soufflets d’os qui ressemblent à de sflûtes ; ils les mettent dans les parties naturelles des juments ; les esclaves soufflent dans ces os avec la bouche, tandis que d’autres tirent le lait. Ils se servent, à ce qu’ils disent , de ce moyen parce que le souffle fait enfler les veines et baisser leur mamelle. Lorsqu’ils ont tiré le lait, ils versent dans des vases de bois autour desquels ils placent leurs esclaves pour ls remuer te l’agier. Ils enlèvent la partie du lait qui surnage , la regardant comme la meilleure et le plus délicieuse, et celle de dessous comme la moins estimée. C’est pour servir à cette fonction que les Scythes crèvent les yeux à tous leurs prisonniers ; car ils ne sont point cultivateurs mais nomades

Histoire HERODOTE Livre IV Melpomène

( M. Philippe Mérigaud)

lunedì 10 settembre 2007

Fabrizio Moro - Pensa

Dans cette chanson de Moro qui nous invite à PENSER...une autre piste...

BON TRAVAIL!!!


Avant de commencer le travail on vous souhaite la bienvenue, les élèves et les collègues qui partagerez avec nous ce parcours commun: le leit motiv de l'Altérité servira de "collant" entre nous et on arrivera ( on le souhaite!) à mieux nous connaitre, à nous enrichir de nos différences...

BON TRAVAIL!

Avec ce petit préambule on souhaite entrer..en matière..



.... avant de proposer aux élèves italiens ( et pourquoi pas aux français aussi) d'inventer un poster et de parteciper à un concours organisé par le Ministère Italien. voir:http://etwinning.indire.it/content/index.php?action=read_cnt&id_cnt=710&area_menudx=news_europa)

venerdì 7 settembre 2007

Pourquoi l’analyse de « l’altérité et des identités » dans notre parcours ?

"Je ne suis ni Athénien, ni Grec , mais citoyen du monde"
Socrate



Affronter dans un parcours pédagogique franco-italien ( histoire, géo, français L1, français L2, italien L1, italien L2, latin...) des thèmes de grande actualité .


Réflechir à l'idée de "Altérité" favorise la création d'une Europe des jeunes générations qui s'enrichira toujours plus de la connaissance réciproque des gens et de leur intégration dans une société et dans une école multiculturelle et toujours plus multiethnique.

Accepter l'altérité de l'étranger, la diversité de ses usages implique que l'on s'abstienne de juger les différences en termes de supériorité ou d'infériorité.


Sensibilser des jeunes européens à l'idée de l'injustice sociale et du sous developpement.

Retrouver dans les racines communes de l'histoire nos analogies ainsi que nos différences mais également les suggestions pour une prise de conscience de l'importance de l'Europe commune de l'avenir.

Etre conscient que c'est dans la diversité culturelle et religieuse que l'Europe s'est construite au fil des siècles et que il ne faut pas oublier que.."Nous sommes tous concernés"...